Que faut-il vérifier avant l’achat d’une tesla d’occasion ?

Si vous pensez que l’achat d’une voiture neuve est difficile, l’achat d’une voiture d’occasion peut l’être tout autant, mais ne vous inquiétez pas pour l’instant. Avec ces directives pour vous tenir au courant, cette voiture d’occasion pourrait être l’une des meilleures offres de tous les temps.

Acheter une Tesla d’occasion est une bonne idée pour faire des économies, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège des mauvaises affaires et des arnaques. Quelle modèle choisir et que faut-il vérifier avant l’achat d’une tesla d’occasion ?

Vérifications à faire avant l’achat d’une Tesla d’occasion

Pour faire le bon choix de Tesla d’occasion et éviter les arnaques, Voici les éléments précis à prendre en considération.

L’annonce

si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous devez vérifier l’annonce du vendeur. Assurez-vous qu’elle est bien écrite, complète et sans erreurs. Les publicités doivent inclure autant d’informations et de détails que possible sur la Tesla d’occasion, ainsi que des photos. Sinon, évitez, car il se peut que ce ne soit pas une offre légitime.

Le prix

Sur le marché de l’occasion, les voitures électriques Tesla sont encore relativement chères, d’autant que les valorisations sont encore très élevées. Le modèle a également un look intemporel qui change à peine à chaque refonte. Par exemple, assurez-vous que le prix de vente d’une Tesla Model X, Tesla Model 3, SUV Model Y ou Tesla Model S n’est pas exorbitant par rapport aux autres offres.

Article qui pourrait vous intéresser :  Où acheter sa Tesla en France ?

L’historique et la situation administrative

Connaître l’état de votre Tesla est primordial avec un historique d’entretien qui permet de voir si les préconisations du constructeur ont bien été suivies. Un rapport de contrôle technique, obligatoire lors de la vente d’une voiture d’occasion, vous permet de voir si des défauts ont été signalés. Aussi, demandez au vendeur de vous fournir le maximum de factures d’entretien afin que vous puissiez en savoir plus sur les travaux effectués sur la Tesla.

De même, le vendeur doit fournir un certificat de décharge, cela vous permettra de procéder à l’immatriculation de votre véhicule électrique. Les contrôles techniques doivent être à jour et une carte grise au nom du propriétaire est exigée.

La batterie

Le cœur d’un véhicule électrique, la batterie lithium-ion nécessite des contrôles particuliers. En effet, avec une utilisation et une recharge excessives, la batterie se dégrade et perd en capacité, affectant évidemment l’autonomie.

L’écran central

Si vous êtes profondément intéressé par les voitures électriques Tesla, vous savez que la plupart des commandes du modèle sont accessibles via un grand écran tactile central. Pour cette raison, c’est aussi un point important à vérifier, car il est utilisé tout le temps. Assurez-vous qu’il fonctionne bien, qu’il n’y a pas d’erreurs, de temps de latence ou d’imperfections.

D’autres éléments à vérifier :

  • l’état général du modèle ;
  • le comportement routier, la direction, le freinage ;
  • les pneus ;
  • le bon fonctionnement de toutes les options et surtout de l’écran central.

Comment acheter une Tesla d’occasion ?

L’achat d’une voiture électrique Tesla, comme toute autre chose, nécessite des contrôles minutieux pour s’assurer que le véhicule est en bon état et prêt à être immatriculé. De ce point de vue, l’accompagnement d’un professionnel, tel qu’un agent automobile, est une solution intéressante à envisager, car il vous accompagne tout au long du processus d’achat.

Article qui pourrait vous intéresser :  A combien sont vendues les voitures Tesla ?

Un représentant Tesla d’occasion vous conseillera sur le modèle à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. De plus, il effectue une vérification approfondie des annonces, des véhicules et de leur historique, et grâce à ce pouvoir de négociation, il obtient le prix le plus bas pour vous.