De plus en plus de conducteurs optent pour un véhicule électrique pour différentes raisons. Parmi eux, environ 80 % font poser une borne de recharge chez eux, une solution confortable, pratique et peu coûteuse à long terme. Cependant, l’installation d’une borne auto électrique nécessite l’intervention d’un professionnel, et il n’est pas toujours facile de choisir le bon.
Comment choisir un installateur de borne électrique ?
Trouver l’installateur idéal pour votre borne de recharge nécessite de faire quelques recherches et de vous appuyer sur certains critères.
La qualification IRVE
Il s’agit d’une qualification délivrée à un installateur professionnel, généralement un électricien, qui a suivi une formation supplémentaire spécifique détenant la mention « Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique ». Cette formation comporte trois niveaux :
- Le niveau 1, qui prépare à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 11 kVA ;
- Le niveau 2, qui permet d’installer des bornes allant jusqu’à 22 kVA ;
- Le niveau 3, qui rend possible l’installation de bornes de plus de 22 kVA.
Les connaissances et les compétences de l’installateur
Les professionnels que vous choisirez pour l’installation de votre borne de recharge devront être qualifiés et compétents. Ils doivent posséder les connaissances appropriées aux paramètres de votre installation : votre réseau électrique, le type de borne que vous avez choisi, etc. Par exemple, certaines entreprises se spécialisent dans la pose de bornes en entreprises, tandis que d’autres effectuent des installations de systèmes domestiques. Pensez également à vérifier que le niveau de formation IRVE du professionnel soit en adéquation avec la puissance de la borne que vous voulez faire installer.
La réputation du professionnel
Prenez le temps de vérifier la réputation de votre installateur. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le net afin de consulter les commentaires et les avis laissés par d’autres clients en allant sur les réseaux sociaux ou les forums. Adressez-vous également à vos connaissances qui auraient déjà fait appel à ce type de professionnel, et demandez-leur s’ils ont été satisfaits.