Tout savoir sur le coût et la recharge de la voiture électrique !

Depuis son invention, l’évolution de la voiture a su traverser les années pour ne cesser de se développer davantage. À l’inverse des voitures thermiques classiques, les voitures électriques fonctionnent à l’aide d’une batterie intégrée. Rechargeables à la maison ou à l’extérieur, ces dernières ont su charmer les personnes désireuses de changements et ont pu conquérir une place dans le marché.

Bien qu’il s’agisse toujours d’un véhicule, l’achat d’une voiture électrique constitue une première étape vers un mode de déplacement plus écologique, mais son utilisation, son entretien et d’autres éléments doivent être pris en considération afin d’en profiter pleinement ! Nous allons en parler dans cet article !

À quel prix peut-on acheter une voiture électrique ?

Dotée d’options sophistiquées et de technologies de pointe, la voiture électrique se différencie principalement par son prix. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, ce tarif reflète le degré de complexité de sa conception.

Dépendant de plusieurs paramètres, le prix d’achat de la voiture électrique fait souvent référence à l’autonomie de sa batterie et à sa puissance : plus le modèle est haut de gamme, plus le prix tend à atteindre des sommes exorbitantes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Il existe, par ailleurs, des modèles plus abordables ou de seconde main. De plus en plus demandés, ces modèles ont cependant des options moins développées, sans pour autant restreindre la qualité du véhicule. Il s’agit plus du kilométrage, de la durée de charge de la batterie et de l’état global de la voiture, à prendre en considération dans le but d’éviter de mauvaises surprises !

Article qui pourrait vous intéresser :  Les nouveaux modèles de voitures électriques américaines !

Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, ces voitures présentent un réel avantage écologique et sont rentables au cours de leur utilisation. Comme toutes les locomotives, les voitures électriques nécessitent un entretien régulier pour éviter tous désagréments ou pannes !

Comment se fait l’entretien de la voiture électrique ?

Une fois acquise, l’usage et l’entretien de la voiture électrique sont plus économiques. Souvent concentré sur son système électrique, son entretien est moins coûteux, moins long et surtout, plus facile. Équipée d’un ou de plusieurs moteurs électriques de puissances variables, en fonction de la taille du véhicule, la voiture rechargeable est dépourvue de la multitude de pièces mécaniques qui nécessitent une révision régulière.

Il est à savoir que la fréquence d’entretien de la voiture électrique dépend essentiellement de son kilométrage : tous les 30 000 kilomètres environ. L’entretien englobe, par ailleurs, des contrôles traditionnels essentiels à la sécurité de la voiture. Il est conseillé de procéder à l’entretien de son véhicule électrique chez un garagiste spécialisé, car une voiture électrique mal entretenue conduit à un système défectueux et à des risques potentiellement dangereux !

Comment recharger la voiture électrique ?

La recharge de ces petits engins à batterie se fait à l’aide d’électricité qui alimente son système de propulsion. Économiquement parlant, le coût de recharge de la voiture électrique semble moins important et il est désormais possible de recharger la batterie de la voiture électrique de chez-soi, et ce, à l’aide d’une wallbox ou d’une prise domestique.

Une autre option de recharge s’offre aux utilisateurs de voitures électriques : les bornes publiques. Situées à l’extérieur, elles présentent un réel avantage vis-à-vis du temps de recharge, car ce dernier est, en effet, plus rapide. Pour s’y faire, plusieurs modes d’accès aux bornes publiques sont disponibles. L’accès peut se faire par l’intermédiaire d’un badge, d’un SMS, d’un QR code ou via une interface. La facturation diffère en fonction des opérateurs, parce que chacun propose un mode de paiement qui peut se faire en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • au kWh ;
  • à la minute ;
  • à l’heure ;
  • au forfait.
Article qui pourrait vous intéresser :  Voici notre liste des voitures électriques offrant le meilleur rapport qualité-prix

Il est également utile de savoir que les tarifs proposés par les bornes publiques diffèrent selon le type, l’opérateur ou la période de la journée, vous devez donc faire attention à tous ces paramètres avant le rechargement de votre véhicule !