On vous dit tout sur la borne de voiture électrique !

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture électrique, mais vous ne connaissez pas encore comment fonctionne la borne de recharge pour charger votre voiture ? Pas de panique ! Dans cet article, on vous donne l’essentiel à connaître sur la borne de recharge !

La borne de recharge est un équipement essentiel à votre voiture, elle sert à transmettre de l’énergie à la batterie de votre véhicule pour qu’elle puisse rouler. Cet accessoire peut être installé à domicile, dans un parking ou dans une station de service ! Découvrons tout ce qu’il y a à savoir dans le présent article !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une borne de recharge et comment ça marche exactement ?

Une borne de recharge est un appareil qui permet de recharger la voiture électrique, elle se compose de plusieurs éléments : un compteur électrique, un socle de prise, un module de contrôle, un scanner QR Code et un lecteur de badge RFID. Vous pouvez la fixer au sol ou au mur.

Comme les voitures à essence ont besoin d’être alimentées de gasoil pour rouler, la borne de recharge va transférer de l’énergie  »électrique » dans votre voiture, à travers le chargeur embarqué (OBC). Ensuite, cette énergie va être envoyée dans la batterie, et à son tour, elle va alimenter les autres composants de votre voiture électrique.

La borne de recharge est équipée d’un système de protection pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, ainsi que l’installation. De plus, cet accessoire est rapide et vous pouvez l’installer ou le trouver proche de votre lieu de stationnement, par exemple :

  • à la maison, dans le garage ou à l’extérieur ;
  • dans un parking ;
  • dans les airs de repos d’autoroute et les stations de services ;
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment fonctionne une voiture électrique ?

Quels sont les types de bornes de recharge à connaître ?

Il existe deux types de solutions pour installer votre borne de recharge : une borne de recharge murale et l’autre sur pied. C’est selon votre besoin et votre espace ! On vous explique ici rapidement la différence :

  • borne de recharge murale : le type le plus répandu est la ‘’Wallbox ». Elle est connue pour être simple à utiliser et discrète et s’adapte au réseau électrique de votre domicile ;
  • borne de recharge sur pied : idéale dans un parking non couvert, le boîtier de la borne est fixé sur un pied de montage, sa particularité est qu’il est résistant en cas de tempête ;
  • chargeur rapide : d’une puissance de plus de 43 kW, le chargeur rapide est dépendant de la puissance de la borne de recharge et de votre véhicule.

Le temps qu’il faut pour le chargement de votre voiture dépend de divers éléments, comme la taille de votre batterie (KWh), le taux de stockage de la batterie, la quantité de puissance qui peut circuler dans votre voiture. En se servant d’une borne électrique, la recharge de votre voiture peut être :

  • lente : à 2 kW ;
  • normale : à 3 kW ;
  • ou encore accélérée : à 22 kW.

À combien revient le coût de recharge ?

Dans les bornes de recharge publiques, le coût de recharge peut être gratuit dans certaines stations, comme il peut être deux fois plus cher que la recharge à la maison. Toutefois, pour connaître vos coûts de recharge, vous devrez prendre connaissance de la consommation de votre voiture. Exemple : la Nissan LEAF 2011 tire uniquement 3,3 kilowatts, tandis que le même modèle, version 2013, tire 6,6 kilowatts (kW).

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelles sont les voitures électriques qui ont la meilleure autonomie ?

Dans les stations de recharge plus puissante, certains véhicules munis de deux chargeurs, comme la Tesla Model S, peuvent charger jusqu’à 20 kWh. Enfin, c’est simple, il faut retenir que les modèles hybrides récents consomment 3,3 kW, tandis que les nouvelles voitures 100 % électriques consomment 6,6 kW et plus ! Il faut savoir qu’une voiture électrique avec batterie rapporte une offre plus intéressante que le modèle hybride, et cela, en raison de la tarification horaire !