Le temps nécessaire pour recharger la voiture électrique !

Les voitures rechargeables sont des véhicules futuristes, innovants et avantageux et ils connaissent un marché grandissant. Dotées d’une batterie qui assure l’autonomie du véhicule, elles possèdent une durabilité qui varie en fonction de l’utilisation. Plus qu’une voiture ordinaire, ces dernières émergent d’un concept ancien et voient leur développement croître pour atteindre des seuils inégalés. De par leur côté écologique, elles sont reconnues pour être moins polluantes, plus économes et surtout, agréables à conduire.

Ainsi, et pour rouler en toute sécurité, le temps indispensable pour recharger la batterie des voitures électriques peut varier, allant de quelques minutes à des heures, il est en fonction de plusieurs paramètres ! Nous allons tout vous détailler dans l’article du jour !

Quelle est la durée nécessaire pour recharger la voiture électrique ?

Le temps de recharge de la voiture électrique dépend de la source électrique utilisée et de la capacité de la batterie. En effet, il est possible de recharger la batterie chez soi ou à l’extérieur.

Influencée par différents facteurs, la durée de charge varie, elle est exprimée en kWh et elle détermine le délai de charge : plus elle est grande, plus elle nécessite du temps pour faire le plein. Ainsi, une batterie vide va prendre plus de temps pour se recharger qu’une batterie à moitié. Il faut noter qu’un niveau de 80 % de recharge équivaut à 50 % du temps de charge complet, de ce fait, les 20 % restants de la batterie nécessitent un temps égal pour arriver à la fin du chargement.

Article qui pourrait vous intéresser :  On vous dit tout sur la borne de voiture électrique !

Lorsque la voiture électrique est rechargée au niveau des bornes publiques, la puissance délivrée par cette dernière est à prendre en compte : un fort débit d’électrons réduit considérablement le délai de recharge. Il faut, par ailleurs, s’assurer, dans ce cas, que la vitesse de charge soit tolérée par la voiture, il s’agit là d’un taux de charge maximum !

Quoique rarissime, mais pas nul, le temps de charge de la voiture électrique peut également être impacté par des conditions météorologiques, en cas de fortes ou de basses températures par exemple, la charge est immédiatement interrompue à des fins de sécurité. Donc, ne vous étonnez pas si cela vous arrivait !

Qu’en est-il de la recharge à domicile ?

Lorsque la recharge est effectuée sur une wallbox, il est toujours question de puissance, et le moment écoulé pour faire le plein est semblable à celui des bornes publiques. Le rechargement à domicile semble être le plus lent, un bridage est ainsi imposé pour protéger les appareils électriques domestiques.

Il faut savoir que la prise Green’Up est une alternative économique pour recharger la voiture électrique à la maison. La durée de recharge est toutefois calculable grâce à :

  • des simulateurs ;
  • par soi-même.

Pour s’y faire, il faut prendre en considération la puissance de la charge et la capacité de la batterie. Pour procéder au rechargement, un appareil de recharge avec câble adapté est fourni par les constructeurs.

À la maison ou à l’extérieur, quel est le prix d’une recharge de la voiture électrique ?

Équipées d’une batterie rechargeable, les voitures électriques permettent d’adopter une nouvelle manière pour remplir le réservoir : brancher la voiture ! En effet, il existe maintenant un grand nombre d’opérateurs qui offrent la possibilité de recharger la batterie du véhicule.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle voiture électrique familiale choisir ?

Le prix de recharge joue en faveur de ce type de voiture ! Que la recharge se fasse sur une borne publique ou à domicile, le coût du rechargement est souvent moins important, de ce fait, les recharges rapides sont clairement plus chères, puisqu’elles offrent un temps de recharge plus court.

De façon générale, le prix à payer pour recharger l’automobile électrique est en rapport direct avec le prix du kWh et il est défini par le fournisseur d’électricité. Des bornes publiques gratuites sont également disponibles, elles sont mises à disposition dans certains parkings ou centres commerciaux pour recharger le véhicule en un court laps de temps !