Comment choisir une voiture électrique d’occasion ?

La transition énergétique peine à prendre de l’essor puisque les voitures électriques sont encore très chères. La plupart des foyers ne peuvent pas se permettre d’acheter ce type de véhicule et ceci, malgré les primes qui sont proposées par l’État. Un moyen simple de remédier à ce problème, c’est d’acheter une voiture électrique d’occasion. Le marché de l’occasion des voitures électriques est presque le seul moyen pour beaucoup de gens de se procurer une voiture électrique. Il y a certaines choses à savoir et à considérer avant d’acheter une voiture d’occasion et c’est ce que nous allons voir.

Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?

Le plus grand problème avec les voitures électriques, c’est qu’elles sont vendues à des prix exorbitants. Les modèles neufs coûtent au minimum 20 000 euros et ils sont vendus rapidement. La méthode qui est le plus souvent utilisée pour faire la transition vers les voitures électriques, c’est de s’en procurer une d’occasion. En achetant une voiture électrique d’occasion, on paye beaucoup moins que pour une voiture neuve. Les prix peuvent tomber jusqu’à 5 000 euros dans certains cas et reviendraient à un prix similaire à celui des voitures thermiques. La deuxième raison pour laquelle acheter une voiture électrique d’occasion, c’est que c’est une pratique commune et réglementée. Beaucoup de personnes qui possèdent une voiture électrique ont fait l’acquisition de leur voiture comme ça. En termes de modèles de voitures, on a aussi l’embarras du choix. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester vigilant au moment d’acheter une voiture d’occasion.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les nouveaux modèles de voitures électriques américaines !

Comment faire pour choisir une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou non, n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faudra prendre certaines précautions pour pouvoir se trouver une bonne voiture électrique d’occasion. Pour acheter une voiture d’occasion, il faudra d’abord :

Déterminer son budget

Le budget pour acheter une voiture est l’élément le plus important pour filtrer les offres. Il est important d’être conscient de son budget et du type de voiture qu’il permet d’obtenir. À titre d’exemple, nous avons :

  • la Renault ZOE et la Peugeot iOn pour 5 000 euros minimum ;
  • la Nissan Leaf ou une Volkswagen-e up ! pour 10 000 euros minimum ;
  • la Kia Niro EV pour 20 000 ou 30 000 euros.

Si on veut aller plus loin, on peut aussi trouver des Tesla à 35 000 euros ou plus.

Choisir sa voiture en fonction de ses besoins

Il est très important de prendre en considération ce qu’on a l’intention de faire avec la voiture pour mieux la choisir. Si la voiture va être utilisée pour de courts trajets, la Renault Zoe s’avère être une très bonne option pour aller au travail. Par contre, si on veut que sa voiture serve à des trajets longs, pour aller en vacances par exemple, il faudra penser à une voiture avec une meilleure autonomie. La Kia Niro, avec ses 450 km d’autonomie, sera idéale pour les longues distances et les petites vacances en famille.

Prévoir une borne pour recharger sa voiture

L’un des plus gros avantages d’avoir une voiture électrique, c’est qu’on peut faire beaucoup d’économies en faisant le plein. Encore faut-il avoir ce qu’il faut pour recharger sa voiture. Avant de penser à s’acheter une voiture d’occasion, il faut prendre en considération la prise nécessaire pour pouvoir la recharger. On peut recharger sa voiture électrique avec une prise domestique classique, mais ça prend énormément de temps voir toute une journée juste pour un plein. La seule solution, c’est de placer une prise spéciale pour recharge rapide. Les prises Wallbox ou encore Green’Up peuvent largement faire l’affaire pour recharger sa voiture correctement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment fonctionne une voiture électrique ?