Que vaut le bonus écologique pour les véhicules Tesla ?

La transition écologique est la voie inévitable pour réduire les émissions de CO2 liées à la consommation de carburant fossile. Acheter une voiture électrique n’est pas à la portée de beaucoup de foyers en France, mais l’État a décidé d’offrir certaines primes pour encourager les gens à sauter le pas. Le bonus écologique est l’une des principales aides proposées par l’État. Il concerne la plupart des véhicules électriques, dont les voitures Tesla et les voitures hybrides. Il se peut que cela change avec le temps et que les conditions pour obtenir cette aide ne prennent plus en faveur certaines voitures.

Est-ce que le bonus écologique concerne les voitures Tesla ?

Le bonus écologique concerne aussi les voitures Tesla, mais plus pour très longtemps. Pour les voitures qui sont livrées avant le 31 décembre 2022, les acheteurs peuvent bénéficier d’un bonus de 6 000 euros pour les voitures dont le prix est inférieur ou égal à 47 000 euros. Ce bonus écologique passe à 2 000 euros pour les voitures qui coûtent 60 000 euros ou moins. Ces bonus concernent tout particulièrement les personnes physiques. En ce qui concerne les entreprises, ce bonus s’élève à 4 000 euros pour les véhicules qui coûtent moins de 45 000 euros et à 2 000 euros pour les véhicules à plus de 60 000 euros.

Ce bonus ne sera plus octroyé par l’État à partir du 1er janvier 2023. C’est une décision qui a été prise pour favoriser l’achat de véhicules français et c’est pour cela que le bonus écologique va être supprimé. Le bonus écologique sera annulé pour toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées en Europe et même en France. Les Américains proposent depuis un moment déjà des bonus uniquement pour les voitures électriques qui sont fabriquées sur le sol américain. Le bonus écologique est certes une bonne initiative pour inciter les gens à acheter des voitures électriques, mais il est condamné à se réduire jusqu’à disparaître plus tard dans la décennie.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment profiter du leasing de Tesla ?

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une prime qui est octroyée par l’État aux personnes qui ont fait l’acquisition de voitures émettant peu ou pas de CO2. Ce bonus concerne aussi bien les voitures neuves que les voitures d’occasion et concerne toute personne vivant en France ou personne morale ayant un établissement en France. Le véhicule doit être loué ou acheté pour une période d’au moins deux ans. Les conditions pour obtenir ce bonus varient si le véhicule est neuf ou pas. Par exemple, pour obtenir ce bonus pour un véhicule neuf, il faut que celui-ci réponde aux critères suivants :

  • le véhicule doit être loué ou acheté pour une durée d’au moins deux ans ;
  • il doit être immatriculé en France ;
  • le véhicule doit être hybride rechargeable ou 100 % électrique ;
  • le propriétaire ne doit pas le céder pendant 6 mois et il ne doit pas avoir un kilométrage supérieur à 6 000 km.

Les propriétaires de voitures d’occasion ou de camionnettes peuvent bénéficier de ce bonus depuis le 9 décembre 2020. Ceci à condition bien sûr de respecter certains critères :

  • avoir un taux d’émission de 0 g/km max ;
  • le véhicule ne doit pas appartenir au même foyer fiscal ;
  • il doit être loué ou acheté pour une durée de 2 ans ou plus ;
  • il ne doit pas être vendu dans les 2 ans qui suivent sa date de facturation ou du versement du premier loyer ;
  • le véhicule doit être immatriculé dans une série définitive en France ;
  • il doit être immatriculé depuis au moins 2 ans en tenant compte de la date de facturation ou la première fois où le loyer a été versé.
Article qui pourrait vous intéresser :  A combien sont vendues les voitures Tesla ?

Les conditions peuvent changer d’année en année ainsi que le montant du bonus écologique. Il est important de rester à jour concernant ces informations pour garantir le fait de pouvoir obtenir ce bonus.