Tout ce qu’il faut retenir de Tesla, société et produits

La voiture Tesla électrique, destinée au grand public. Surtout depuis qu’Elon Musk dirige la société américaine qui la fabrique, Tesla Inc. (l’appellation Tesla Motors était en vigueur jusqu’en 2017).

Tesla affiche à son palmarès la Tesla Model S, une berline de type familial haut de gamme, qui a vu le jour en 2012. Elle devient deux ans successivement, en 2015 et 2016, la voiture intégralement électrique qui a enregistré les plus grosses ventes dans le monde.

En 2017, ce modèle a même réussi à se vendre au cours du dernier trimestre 2017 à hauteur de 200 000 unités.

Historique de TESLA

Avant de parler de Tesla, la voiture électrique, faisant une petite rétrospective sur la société qui l’a mise en circulation. Tesla Inc. a été cofondée, en 2003, par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, respectivement Président-directeur général (P-dg) et directeur financier. Tesla est le nom de l’inventeur, de nationalité américaine, mais d’origine serbe, prénommé Nikola.

Tesla s’inscrit dans une ambition affichée par ses constructeurs, d’allier l’utilité conventionnelle du véhicule et les avantages reconnus de la technologie. Cette ambition est articulée autour de la conjugaison des apports du :

  • moteur,
  • la batterie,
  • le système informatique (logiciel).

Peu à peu, Tesla offre une gamme assez étendue de ce qu’on peut appeler les largesses technologiques, notamment le pilotage automatique basé sur le soutien à l’acte de conduire.

Dates clés

Le plan de Tesla, qui date de 2006, déterminer les perspectives de création de modèles révolutionnaires Tesla. Février 2018 est une date historique. Pour preuve, Tesla fabrique plus 300 000 véhicules produits. Ce record est battu 25 mois plus tard, soit en mars 2020, avec 1 million de véhicules produits.

Article qui pourrait vous intéresser :  A combien sont vendues les voitures Tesla ?

En 2021, c’est l’heure des bilans : Tesla est le constructeur automobile qui a réalisé les plus grandes recettes et plus de 1 000 milliards de dollars en bourse. Elle dépasse dans ce domaine, Daimler, Volkswagen et BMW. Les recettes de vente ont augmenté de 87 %, avec plus de 930 000 voitures.

Modèles de Tesla les plus célèbres

La Tesla Model S a battu le record (vieux de 28 ans) concernant les ventes les plus hausses par mois pour un seul modèle, tous types d’énergie utilisée. Il s’agit d’une berline dotée de 5 portes, en vente depuis le 22 juin 2012. Elle figure dans le Top 25 des meilleures inventions cette année-là.

En juin 2020, la Model S (Long Range Plus) a une capacité de résistance de 647 km, soit l’autonomie la plus haute des voitures électriques à batterie. Le Model X est né en septembre 2015, sorte de Model S plus développé.

La Tesla Roadster de deuxième génération, en circulation depuis le 16 novembre 2017. Elle atteint facilement, en seulement 1,1 seconde, la vitesse de 100 km/h, tout en ayant une vitesse de 400 km par heure. Avec une batterie de 200 kilowattheure (kWh), le Roadster est autonome sur près de 1 000 km.

Quant à Cybertruck, c’est un pickup 119, lancée en décembre 2017.

Étendue innovante mondiale

Tesla Inc. a entrepris, en 2010 déjà, une grande expansion à l’échelle mondiale. Hors USA, sa première grande usine a été implantée en Chine (Shanghai), en 2019, après seulement 6 mois de travaux de chantier. Giga Shanghai devient ainsi la première usine de construction automobile gérée par une entreprise étrangère en Chine. En 2020, c’est en Allemagne (Berlin) que Tesla se lance dans l’érection de sa Gigafactory, parallèlement à une autre au Texas, USA.

Article qui pourrait vous intéresser :  Découverte des gammes Tesla

Tesla a même réussi en mars 2020 à commercialiser le Crossover Model Y, son cinquième modèle de véhicule. Il rejoint ainsi Cybertruck, Cyberquad, Roadster, Semi, les quatre premiers modèles présentés lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, qui s’est tenue en 2020.

Évolution de Tesla

Tesla a connu une évolution impressionnante au cours de toutes ses années d’existence, elle a atteint en 2020 :

  • la construction de 500 000 véhicules,
  • le triple de ses rentrées en espèces : 19 milliards de dollars contre 6,3 milliards de dollars en 2019.