Opter pour une voiture électrique ou hybride ?

Les véhicules électriques (VE) et les véhicules hybrides (HV) partagent une origine d’électrification commune, mais ils diffèrent à bien des égards, notamment en termes de technologie, d’utilisation et d’impact environnemental. Nous allons aborder tous ces points tout au long de notre article.

Comparaison entre la voiture électrique et la voiture hybride

Les véhicules électriques et hybrides reposent sur un socle commun de propulsion électrique, mais les solutions retenues sont différentes. La propulsion électrique, qui est la seule électrification d’un véhicule électrique, est constituée d’un moteur électrique agissant sur les roues. Il est alimenté par une batterie via un onduleur. Dans certaines phases (freinage, décélération) le moteur électrique peut devenir générateur et charger la batterie.

Un convertisseur 400-12V pour alimenter la batterie de servitude 12V et un module de charge pour communiquer avec les bornes de charge de la batterie sont également présents.

La motorisation hybride de VH se compose de deux types de moteurs :

  • un moteur électrique alimenté par une batterie ;
  • et un moteur thermique.

Selon la technologie utilisée, un ou plusieurs moteurs électriques sur chaque essieu assurent la propulsion et un moteur thermique associé permet de recharger les batteries, ou dans une autre configuration, le moteur thermique alimente les roues, entraîné et assisté par un moteur électrique.

Une solution populaire aujourd’hui est un hybride rechargeable avec un module de charge pour régénérer la batterie à une station de charge, similaire aux véhicules électriques. Là encore, la voiture électrique pèse beaucoup à cause de la batterie, mais le moteur à combustion interne la rend plus légère que la VH, qui pèse en moyenne 400 kg. En plus des batteries, les véhicules hybrides ont aussi des réserves de combustibles fossiles intégrées, de sorte que l’espace disponible représente également un inconvénient.

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En pratique, les lacunes des véhicules hybrides sont partiellement compensées par le segment haut de gamme où ils sont majoritairement représentés. Ces mini-fourgonnettes ont plus d’espace pour accueillir toute cette technologie. Pour des voitures comparables, les combinaisons de moteurs hybrides permettent un fonctionnement optimisé grâce à des commandes électroniques avancées. Néanmoins, l’extraordinaire efficacité du moteur électrique lui permet de développer un couple maximal sur toute la plage de régime sans passer par une boîte de vitesses. Cela les rend très efficaces contrairement aux moteurs thermiques des véhicules hybrides.

En termes de consommation de carburant et de coût, les véhicules hybrides sont désavantagés par les moteurs à combustion interne. Les hybrides rechargeables à deux moteurs sont nettement supérieurs aux véhicules électriques. Soutenu par la gestion précise des deux moteurs par le convertisseur, il offre une autonomie totale de 600 à 1 000 km dans le comparatif le plus performant, avec une autonomie moyenne de 200 km pour un véhicule électrique. Cependant, il convient de noter que la recharge des véhicules électriques devient progressivement plus facile à mesure que les bornes de recharge se répandent à travers le pays.

L’impact environnemental des voitures hybrides et électriques

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques et hybrides polluent. Les hybrides, à cause de leurs moteurs thermiques, mais aussi dues à leurs batteries, comme les voitures électriques, peuvent nuire à l’environnement. Compte tenu de l’impact environnemental de la conception, de l’utilisation et du recyclage des batteries, les résultats français sont surprenants : augmentation des émissions à 234 g CO2/km, équivalent aux véhicules thermiques.

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Coût de l’entretien des voitures hybrides et électriques

Sans surprise, l’entretien des voitures hybrides est beaucoup plus important que celui des voitures électriques. La raison principale est que les véhicules hybrides sont bimoteurs et nécessitent par conséquent des techniques plus complexes pour gérer le fonctionnement des deux moteurs.